ATELIER 1 : SOUTIEN À LA PARENTALITÉ PRÉCOCE : Comment investir utilement ?
Atelier 1 en R0 (au rez-de-chaussée sur la gauche dans le grand hall).
Personne n’en doute : mieux vaut prévenir que guérir. Et le plus tôt possible comme le démontrent les neurosciences concernant le développement des bébés. C’est aussi ce à quoi invitent les chiffres de James Heckman, Prix Nobel d’économie américain, qui montrent qu’1 dollar investi en faveur de la petite enfance permettrait d’en économiser 7, dix ou vingt ans plus tard dans les prestations sociales et la lutte contre l’échec scolaire. La démarche engagée par le gouvernement autour des 1000 premiers jours entend y contribuer, mais pour véritablement changer la donne, les différents acteurs nationaux et locaux doivent accepter d’investir davantage dans les démarches de prévention précoce malgré les freins, et notamment celui de la difficile évaluation immédiate de leur impact.
ANIMATION : Marie-Agnès Féret, chargée d’études protection de l’enfance à l’ODAS.
GRANDS TÉMOINS :
▶ Carl Lacharité, professeur titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Chercheur au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille. Inventeur du concept de Maison de la Famille au Québec, ayant pour mission de promouvoir la famille en favorisant la prévention, l'éducation et l'entraide.
▶ Laetitia Sauvage, personne concernée, chargée de mission à l’Observatoire de la parentalité de la Réunion.
ECHANGE ET PARTAGE D’EXPÉRIENCE ENTRE LE PUBLIC, LES GRANDS TÉMOINS ET INTERVENANTS À PARTIR DES CONTRIBUTIONS SUIVANTES
1.L’entretien prénatal précoce (EPP) : ou comment soutenir la parentalité dès l’anténatal (intérêt du travail de réseau, coordination des équipes medico-psycho-sociales, leviers et freins identifiés...).
▶ Martine Blasquiz, sage-femme, Conseillère Conjugale et Familiale, Coordinatrice Service PMI-Promotion Santé Adolescents Adultes de la Gironde.
▶ Karine Le Bourgeois-Dehail, pédiatre, Institut de la Parentalité.
2. La Maison des 1000 jours d’Arras, mise en place par l’association“ Ensemble pour l’éducation de la petite enfance” (Epepe). Un premier modèle qui organise, à des fins de prévention précoce et en s’appuyant fortement sur la pair-aidance, des ateliers parents-bébés sur des sujets variés: sommeil, motricité, développement cérébral des tout-petits permettant de répondre aux questionnements des parents et de renforcer le lien de confiance bébé-parent(s).
▶ Nathalie Casso-Vicarin, fondatrice de l’association “Ensemble pour l’éducation de la petite enfance”(Epepe).
3. En Savoie, l’ADMR porte le dispositif Parent’aise, en partenariat avec le département, dans le cadre du plan de pauvreté : une intervention renforcée sur des situation 0-6 ans repérées par la PMI. Une équipe pluridisciplinaire s’est créée : PMI, EJE, psychologue du département et TISF ADMR. Une fois la situation repérée, les TISF interviennent à J+2 à domicile et jusqu’à 8h par semaine. Un dispositif particulièrement adapté aux territoires de montagne où l’accès aux services sociaux est moins aisé qu’en ville.
▶ Lysiane Urban, responsable enfance et parentalité de l’ADMR Savoie.
4. En lorraine un dispositif de prévention primaire en périnatalité (PERL) est proposé aux familles, en population générale, non ciblées par des critères de vulnérabilité. Il consiste en un accompagnement des familles à leur domicile, de la naissance aux 4 ans des enfants, par les services de PMI. Ce dispositif a pour objectif de soutenir la parentalité, d'accompagner le développement de l'enfant et favoriser les interactions parents/enfants de qualité.
▶ Sophie Buchheit, psychologue clinicienne, docteure en psychologie. CMP enfant et adolescents (CPN de Laxou), chercheure associée laboratoire INTERPSY - Université de Lorraine.
▶ Charlotte Decroix, Centre de recherche Bordeaux Population Health, Inserm - Université de Bordeaux.