SOUTIEN À DOMICILE : Comment lui donner tout son sens et son efficience ?
Atelier 2 dans l'amphithéâtre 2000 (salle de plénière).
Chacun le sait de nombreuses mesures de placement pourraient être évitées si le soutien à domicile des familles accompagnées dans le cadre de l’ASE était plus intensif et plus précoce. L’importance d’une intervention renforcée et rapide est particulièrement vraie dans les situations où les enfants concernés sont des bébés dont la réponse au besoin de sécurité est primordiale pour leur développement, dès la grossesse et durant ses trois premières années d’existence. Comment intervenir plus efficacement avec quelles approches ? Quels nouveaux outils explorer pour mieux évaluer les capacités et les compétences parentales et mieux adapter les interventions et mesures ?
ANIMATION : Catherine Claveau-Milanetto, formatrice, spécialiste de la protection de l’enfance et de l’évaluation dans le secteur médico-social.
GRANDS TÉMOINS :
▶ George Tarabulsy, professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université de Laval au Québec et directeur scientifique du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJEF).
▶ Léa Alaoui, personne concernée.
ECHANGE ET PARTAGE D’EXPÉRIENCE ENTRE LE PUBLIC, LES GRANDS TÉMOINS ET INTERVENANTS À PARTIR DES CONTRIBUTIONS SUIVANTES
1. La stratégie de rétroaction vidéo avec les parents utilisée au Québec. Avec cette technique, les intervenants vont étudier les qualités d’interactions entre les parents et leurs enfants, mesurer le niveau de sécurité d’attachement et adapter leurs interventions.
▶ George Tarabulsy, professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université de Laval au Québec et directeur scientifique du CRUJEF.
2. Le programme de Renforcement des familles (PRF) au service des tout-petits : dans un objectif de protection des enfants, de prévention des risques de déstructuration familiale et de promotion des liens d’attachement sécurisants, l’association SOS Villages d’Enfants propose, grâce à son Programme de Renforcement des Familles (PRF), un soutien à la parentalité avec une double approche prévention / protection visant l’autonomisation progressive de la famille dans l’éducation des enfants. Exemple dans le Nord.
▶ Charlotte Dupuis et Marinette Lefranc, respectivement éducatrice de jeunes enfants et psychologue chez SOS Villages d’Enfants.
3. Le dispositif de soutien des mères incarcérées avec leur bébé à la Maison d’arrêt des femmes des Baumettes. La prison : un lieu de vie pas comme les autres pour des mères et leur bébé auprès desquels interviennent des TISF pour les aider dans leur rôle de mère, leur proposer des activités d’éveil et culturelles, et faire le lien avec la crèche à l’exterieur.
▶ Anne Charpiot, TISF et Christine Faure, directrice générale de l’association AMFD 13 (réseau FNAAFP/CSF).
▶ Christine Faure, directrice générale de l’association AMFD 13 (réseau FNAAFP/CSF).
▶ Steve Thoraud, directeur Musique et Santé.