Friday
30
June
9:00 AM
12:30 PM
3h30

ATELIER 3

Cet événement est privé. Connectez-vous pour y accéder.

ATELIER 3 : PLACEMENT DES BÉBÉS : Innover dans quelles direction? Pour répondre à quels besoins ?

Atelier 3 en salle 300 (sur la droite au niveau du grand hall).

Même si le terme placement désigne la mesure, les premiers concernés espèrent, à raison, qu’on ne parle bientôt plus du tout d’enfants placés mais d’enfants confiés. Il reste encore du chemin pour que cette évolution indispensable de langage se traduise parfaitement dans la réalité de la mesure. Dans quelles directions innover pour que la mesure de placement quand elle doit être prise réponde au mieux aux besoins du tout-petit et s’inscrive dans une construction davantage pensée de son projet de vie ?

 

ANIMATION : Magali Fougère-Ricaud, magistrate, chargée de mission à l'Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE).

 

GRANDS TÉMOINS :

Coralie Bondu, personne concernée, Repairs! 35.

Leila Ghomrani, personne concernée, Fnadepape.

Estelle Sohier, directrice pédagogique de la pouponnière Notre abri ( Saspe).

 

ECHANGE ET PARTAGE D’EXPÉRIENCE ENTRE LE PUBLIC, LES GRANDS TÉMOINS ET INTERVENANTS À PARTIR DES CONTRIBUTIONS SUIVANTES

1. La Pouponnière Notre abri à Bruxelles.Une organisation très soucieuse de la continuité de la présence des adultes auprès de l’enfant et un travail intensif avec eux dans la construction des perspectives et mesures souhaitables pour répondre aux besoins de l’enfant.

Estelle Sohier, directrice pédagogique de la pouponnière Notre abri (Saspe) à Bruxelles.

 

2. Quel accompagnement des assistants familiaux accueillant des tout-petits ? La démarche mise en place en Gironde pour permettre aux accueillants familiaux d’être mieux préparés et accompagnés face aux besoins spécifiques des bébés.

 Isabelle Hernandez, assistante familiale en Gironde

 

3. L’expérimentation Santé protégée : de nouvelles perspectives. Coordonner le parcours de santé des mineurs pris en charge au titre de la protection de l'enfance, améliorer leur santé globale en facilitant leur accès aux soins, leur suivi et sa coordination, structurer le suivi médical régulier autour d'un bilan de santé, de son actualisation annuelle et du suivi des préconisations…Intérêt de la démarche et freins à lever.

Dr Gaelle Pendezec, médecin référent Protection de l’enfance au Département de Loire-atlantique.

Dr Nathalie Vabres, pédiatre coordonnateur de l’Unité d’Accueil des Enfants en Danger du CHU de Nantes.

 

EN VIDEO :

Présentation du programme Pegase par son initiateur le Dr Daniel Rousseau : Programme 2019-2024 avec 2500 enfants placés suivis de 0 à 7 ans proposant un suivi standardisé et des soins psychiques précoces qui visent à prévenir les séquelles à long terme des maltraitances infantiles chez les très jeunes enfants protégés. Premiers retours des effets de Pegase sur l’évolution des enfants et la dynamique des équipes.

(voir dans les liens externes à droite )