ATELIER 4 : DÉLAISSEMENT DES TOUT-PETITS : quel soutien pour quel projet de vie ?
Atelier 4 en salle 150 (sur la droite au niveau du grand hall).
Malgré des évolutions législatives et jurisprudentielles importantes, il y a encore beaucoup trop de situations de délaissement parental non reconnues ou reconnues trop tardivement du fait souvent de leur complexité (parents en situation de handicap psychique par exemple), mais aussi du fait de la persistance dans nos approches d’une conception patrimoniale de la famille et d’une idéologie du retour assez ancrée dans les pratiques qui ne facilitent pas toujours les prises de décisions sur le statut de l’enfant. Comment mieux utiliser les textes juridiques, les nouveaux outils et dispositifs comme les Cessec, ou encore la participation des premiers concernés pour mieux garantir aux enfants délaissés un projet de vie adapté à leurs besoins, structurant et synonyme d’un avenir plus apaisé.
ANIMATION : Philippe Fabry, formateur, chercheur, docteur en sciences de l’éducation, auteur du livre “Prévenir le délaissement parental en protection de l’enfance”.
GRANDS TÉMOINS :
▶ Christian Haag, auteur de “Le murmure des démons”, ancien mineur confié en protection de l’enfance.
▶ Geneviève Pagé, professeure agrégée et chercheure à l’Université du Québec en Outaouais, directrice scientifique de l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse.
▶ Sébastien, personne concernée, Repairs! 94.
ECHANGE ET PARTAGE D’EXPÉRIENCE ENTRE LE PUBLIC, LES GRANDS TÉMOINS ET INTERVENANTS À PARTIR DES CONTRIBUTIONS SUIVANTES
1. Contribution introductive : Les conséquences désastreuses des situations de délaissement parental reconnues tardivement.
▶ Christian Haag, auteur de “Le murmure des démons” , ancien mineur confié en protection de l’enfance.
2. Quels leviers juridiques et pratiques pour sortir de l’impasse : “De toute façon il y a des parents, donc il n’y a pas délaissement, donc on ne peut rien faire” ?
▶ Bérangère Novel, responsable enfance adoption au département de l’Ain.
3. La Cessec : de nouvelles perspectives pour de nombreux enfants confiés : à quelles conditions ? Exemple de Paris.
▶ Solenne Donal, juge des enfants membre de la Cessec.
▶ Nathalie Lafargue, cheffe du Bureau des Droits de l’Enfant de Paris.
4. Regards outremer : comment appréhende-t-on la question du délaissement parental dans la collectivité territoriale de Guyane ? Quels enseignements ?*
*sous réserve