SÉQUENCE 5 : PARENTS ET AIDE SOCIALE : Comment sortir des incompréhensions ?
Atelier 5 en auditorium 800 ( foyer haut, à l'étage dans le grand hall).
Comment mieux reconnaître la place des parents, qu'ils soient mieux entendus, davantage respectés dans leurs droits au moment où leur lien avec l'enfant est essentiel ? Comment instaurer un dialogue constructif, quand c’est possible, dans l’intérêt de l’enfant ? Quels freins lever ? Quelles représentations réciproques questionner ? Quelles postures revisiter ? Sans nier la complexité des enjeux à l’oeuvre, cet atelier entend, par la présence de plusieurs parents invités à échanger avec les professionnels présents, contribuer à la construction d’un dialogue nouveau plus constructif dans le respect de chacune de leur place, au bénéfice des enfants concernés.
ANIMATION : Laurent Sochard, psychosociologue praticien chercheur, spécialisé sur les approches participatives en protection de l’enfance. Il accompagne les départements et le secteur associatif lors de projets participatifs en travaillant à partir de la parole des personnes concernées.
FOCUS SUR :
1. Les constats et recommandations de la recherche-action "Construire ensemble la politique parisienne de protection de l'enfance" (Copa75) menée avec un groupe de parents et coordonnée par Hélène Join-Lambert, chercheure à l’Université de Paris-Nanterre.
▶ Avec la participation de plusieurs parents impliqués dans la recherche-action.
2. Présentation de la démarche de l’Uriopps Hauts-de-France autour du recueil de la parole de l’enfant et des parents en protection de l’enfance. Des ateliers créatifs autour du jeu, du culinaire ont été mis en place avec des parents accompagnés en milieu ouvert ou dans le cadre du placement de leur enfant pour bousculer les représentations, les postures et réinstaurer un dialogue et le pouvoir d’agir de tous.
▶ Sandrine Dautigny, conseillère pour le travail social auprès de la DGA EFS du département du Nord.
3. EN VIDEO : La prise en compte de la conjugalité dans le travailvavec les parents. L’exemple du travail de professionnels avec des couples de parents ou de futurs parents hébergés dans un centre parental “Aire de famille”. 
PRESENTATIONS SUIVIES D’UN DIALOGUE ENTRE PARENTS CONTRIBUTEURS, GRANDS TÉMOINS ET PROFESSIONNELS DANS LE PUBLIC.
GRANDS TÉMOINS :
▶ Joana Manciaux, personne concernée, Repairs !.
▶ Claire Meyer, directrice pédagogique du Service résidentiel d’urgence, association Notre abri (Belgique).
▶ Anne Raynaud, psychiatre adultes-enfants spécialiste de la théorie de l’attachement, fondatrice des instituts de la parentalité, co-auteure d’un rapport interministériel sur le socle commun de compétences en matière de soutien à la parentalité.
▶ Cyrille Rossant, président d’Adikia , association rassemblant des parents d’enfants diagnostiqués comme victimes du Syndrome du Bébé Secoué.