Le Défenseur des droits est une autorité administrative indépendante créée par la loi organique du 29 mars 2011 qui a pour mission de défendre et promouvoir les droits des usagers des services publics, les droits de l’enfant, de lutter contre les discriminations, d’assurer le respect de la déontologie des professionnels de sécurité et de protéger et orienter les lanceurs d’alerte.
Il veille au respect de « l'intérêt supérieur de l'enfant », c'est-à-dire que l'intérêt de l'enfant soit considéré comme primordial et prioritaire sur tout autre.
Vous pouvez saisir gratuitement le Défenseur des droits si vous estimez que les droits d'un enfant ne sont pas respectés. Un enfant peut contacter lui-même le Défenseur des droits.
Vous pensez que vos droits n'ont pas été respectés ? Contactez le Défenseur des droits en suivant le lien.
Lien vers l’espace juridique du Défenseur des droits : un portail documentaire qui a pour vocation de rassembler au sein d’un site dédié l’ensemble des publications du Défenseur des droits ayant une portée juridique, au plan national comme international. L’espace juridique vous propose d’accéder aux décisions, avis et réformes, règlements amiables et autres publications (rapports thématiques, rapports d’activités..) que le Défenseur des droits rend publics.
Ci-dessous une vidéo de présentation de la mission de défense et promotion des droits de l’enfant :
Concernant les rapports des droits de l’enfants : En application de la loi organique relative au Défenseur des droits, la Défenseure des enfants présente au Président de la République, au président de l’Assemblée nationale et au président du Sénat un rapport consacré aux droits de l’enfant à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre de chaque année. Ces différents rapports sont à retrouver sous forme de fichiers sur la droite, ainsi qu'un lien renvoyant à tous les rapports disponible sur leur page Internet.
Lien vers le site internet de la consultation nationale des enfants
Dans le cadre de l’élaboration des rapports annuels consacrés aux droits de l’enfant la Défenseure des droits et son adjoint, le Défenseur des enfants, ont souhaité, chaque année, donner la parole aux enfants en menant une consultation nationale auprès des moins de 18 ans. Cette démarche a pour objet de promouvoir un changement durable des postures, des pratiques et des représentations qui font qu’aujourd’hui la parole des enfants reste considérée par trop d’institutions, d’acteurs et de professionnels comme accessoire. La consultation 2023 porte sur la thématique du droit aux loisirs, au sport et à la culture.
Retrouvez toutes les actualités du défenseur des droits sur leur site Internet, ainsi qu'en suivant les différents liens disponibles sur la droite.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux :