ENPJJ


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L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), service à compétence nationale placé sous l’autorité de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), est l’une des quatre écoles du ministère de la justice.

Elle assure la formation professionnelle des acteurs de la justice des mineurs, les formations statutaires et continues des agents du service public de la PJJ et des formations continues pour les salariés du secteur associatif habilité (SAH).  Elle conçoit des actions de formations pluri-institutionnelles, ouvertes à l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance.

Engagée dans de nombreux partenariats, l’ENPJJ fait aussi partie du Réseau des écoles de service public (RESP).

Elle développe des activités de recherche, de documentation et d’édition, en appui des pratiques professionnelles dans le champ de l’enfance et l’adolescence vulnérables.

L’ENPJJ construit une expertise dans le domaine de l’enfance en danger et de la justice pénale des mineurs grâce à :

  •  La richesse et la variété des parcours professionnels de ses formateurs, massivement issus des métiers éducatifs au sens large. Cet atout permet à l’École de faire vivre la dimension pratique des métiers auxquels elle forme et se trouve renforcé par un dialogue constant et croissant avec les services déconcentrés des deux secteurs de la PJJ ; la pluridisciplinarité de la recherche, dans des domaines tels que les sciences de l’éducation, la sociologie, l’histoire, la psychologie, le droit et la criminologie. - L’articulation formation-recherche irrigue les contenus de formation ;

 

  • La spécialisation de ses produits d’édition. L’École assure la publication d’une revue professionnelle, Les Cahiers dynamiques, et de 2 revues scientifiques, Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED) et la Revue d’histoire de l’enfance irrégulière (RHEI). Support de réflexion pour les professionnels qui accompagnent les jeunes en difficultés, l’édition favorise la diffusion des connaissances, les retours et partages d’expériences ;

 

  • La richesse de son fonds documentaire. La médiathèque de l’École et la bibliothèque de recherche, spécialisées sur les questions de l’enfance en danger et de la délinquance juvénile, cumulent près de 80. 000 ouvrages et plus de 800 titres de revues, recensés sur le portail documentaire. Des travaux de numérisation permettent de sauvegarder un pan historique important pour la justice des mineurs au sein de la bibliothèque numérique, Adolie ;

 

  • L’éclairage historique du Centre d’exposition de Savigny sur Orge, dédié à l’histoire de l’enfance en Justice aux XIXème et XXème siècles.

 

Toutes ces activités visent à soutenir la professionnalisation des personnels et contribuent à développer un socle commun de compétences au service des missions de protection de l’enfance.

Implantée sur l’ensemble du territoire national, au plus proche des lieux de pratiques professionnelles, l’École est constituée d’un site central, installé à Roubaix en 2008, de 9 pôles territoriaux de formation (PTF) et de 2 missions ultramarines (Antilles-Guyane et Réunion-Mayotte).

 

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