La Fédération Nationale des Associations Départementales d’Entraide Des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance regroupe 77 associations départementales d’entraide voulues par le législateur et dont les buts sont définis par l’Article l.224-11 du Code de l’Action Sociale et des Familles.
« Les associations départementales des personnes accueillies en protection de l'enfance représentent et accompagnent ces personnes. Elles participent à l'effort d'insertion sociale des personnes accueillies en protection de l'enfance. A cet effet, elles peuvent notamment leur attribuer des secours, primes diverses et prêts d'honneur. »
"Notre Fédération est constituée d'associations départementales. Chacune d'elles est indépendante et a mis en place un fonctionnement qui dépend pour partie de ses propres moyens, des subventions dont elle bénéficie, de l'engagement de ses bénévoles, de l'appui éventuel de salariés... Pour autant ses missions sont étroitement liées aux orientations adoptées à l'échelon national. De même, dans sa relation aux services de protection de l'enfance, dans son rapport aux adhérents, elle ne peut s'éloigner de la ligne tracée par la Fédération." explique Claude LE MERRER, ancien secrétaire général, président Haute Garonne.
Retrouvez en suivant le lien sur la droite ou sur l'image ci-dessous les différentes ADEPAPE sur le territoire français :
"Léa devient pupille d'Etat"
La FNADEPAPE s’est associé avec EFA (Enfance & Familles d’Adoption), l’UNAPP (Union nationale des acteurs de parrainage de proximité), et avec le soutien de l’UNAF (Union nationale des associations familiales), pour proposer le livret « Léa devient pupille de l’État ».
Chaque année, près de 600 enfants deviennent tardivement pupilles de l’État. Pour eux, l’autorité parentale sera désormais exercée par un tuteur et un Conseil de famille. EFA a conçu un livret illustré, Léa devient pupille de l’État, pour leur permettre d’y voir plus clair sur leur nouveau statut, pour répondre aux multiples questions qu’ils se posent : qu’est-ce qui va se passer pour moi ? Qui va s’occuper de moi ? Où je vais vivre ? À qui est-ce que je peux poser toutes ces questions ?
Conçu pour une lecture à double niveau, une pour les enfants et une autre pour les professionnels qui les accompagnent, ce livret propose des points d’éclairage juridiques et permet à chaque enfant qui devient pupille de s’identifier au personnage de Léa laissant ainsi s’exprimer ses questions et ses émotions.
Le livret de présentation du projet est disponible à droite.
Ci-dessous une vidéo du congrès FNADEPAPE :