La création de la Fédération date de Mars 1999 mais c’est suite à la loi de 2005 que la fonction d’Assistant Familial a été définie. A ce jour, la FNAF est composée de 14 Assistantes Familiales toutes bénévoles (8 dans le bureau et 6 dans le Conseil d’Administration). La FNAF compte plus de 2 000 adhérent(s)es à ce jour avec 30 associations affiliées à la FNAF.
Depuis toutes ses années, la FNAF a participé à divers travaux, interpelé les pouvoirs publics ainsi que les ministères sur les conditions d’exercices des AF : Les risques du métier, la présomption d’innocence, la place de l’AF au sein des équipes ; ce qui a impliqué de longues discutions et débats. La FNAF avait alerté sur la pyramide des âges ainsi que sur les difficultés de recrutement qui sont aujourd’hui une réalité. En 2018, la FNAF a été invitée au cabinet du président de la république et en 2019 a participé à une commission à l’Assemblée Nationale.
Au vu des nombreux problèmes que rencontrent les Assistants Familiaux adhérents ou pas à la FNAF/PE, nous nous déplaçons dans les départements accompagnés de notre avocate partenaire pour se faire connaître et répondre aux questions d’ordre juridique au plus grand nombre.
Ainsi la FNAF/PE et Maître CACCIAPAGLIA ont parcouru depuis janvier les Pyrénées Orientales, les Landes, le Puy de Dôme, La Mayenne, la Loire-Atlantique et en juin : le Gers, l’Isère et la Charente. En décembre 2022 et janvier 2023, notre Présidente Adjointe Mme Maguy LAMBY avec Maitre CACCIAPAGLIA se sont déplacées aussi dans les DOM-TOM : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte, afin de présenter la FNAF/PE mais aussi afin d’écouter et de soutenir tous les collègues.