L'École de la Protection de l'Enfance est une entité de la société L’ACTION SOCIALE.
L’École de la Protection de l’Enfance est née dans le sillage des Assises Nationales de la Protection de l’Enfance, organisées depuis 2006 par l’Action Sociale, et considérées comme un rendez-vous de partage de connaissances et d’expériences de terrain unique. Les participants des Assises (cadres et professionnels des départements, des administrations centrales, des associations, ...) et leurs services RH/Formation plébiscitant très largement l’événement ont sollicité les organisateurs pour qu’ils aillent plus loin dans leur offre de formation en proposant des séminaires, des formations en intra, voire des parcours diplômants.
C’est ainsi que l’Action Sociale en s’appuyant sur certains de ses partenaires comme l’ODAS ou Praxislab (formateurs en travail social) et des personnalités qualifiées regroupées dans un comité pédagogique et scientifique (voir infra) a fondé en 2014 l'École de la Protection de l'Enfance.
L’École de la Protection de l’Enfance propose plusieurs types de formations sur l’ensemble des champs de la protection de l’enfance et le soutien aux familles : un Cursus certifiant de niveau 6 (en cours de renouvellement) destiné aux cadres de la protection de l’enfance, des séminaires thématiques de 2 jours, des Webinaires ciblés d’une journée, des Ateliers Formation-action à distance dit SAS (“Savoir Aborder la Suite”), de nombreuses formations en intra. L’École organise également des conférences nationales annuelles sur un thème d’actualité.
Expertise, débats et témoignages, voici quelques extraits d'évènements types qu'organise l'EPE