Pendant les moments off des Assises, en circulant parmi le village des exposants et l'espace causerie, les participants pourront profiter de différentes installations artistiques.
Le Centre Educatif de Tréméac
Le centre éducatif Tréméac accueille et accompagne des jeunes des services de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Quatre éducateurs Ressource Mobilisation ont pour mission la remobilisation scolaire et professionnelle. Ils s’attachent à favoriser l’ouverture vers l’extérieur, vers les acteurs socio-culturels de la Ville de Nantes via des propositions d’actions.
En juillet 2020, des ateliers de mobilisation ont vu le jour à travers divers supports : bois, couture, création de bijoux…
Suite à des échanges avec David BARTEX nous avons proposé aux jeunes de transformer des meubles en œuvres artistiques.
Le but a été de sensibiliser les jeunes à l’ouverture culturelle, les rendre acteurs de ces créations pour développer la confiance et l’estime de soi.
Une vingtaine de jeunes ont participé au projet les mercredis après-midi sur 10 mois ce qui a permis la création de 22 meubles et une exposition au muséum d’histoire naturelle. Depuis, les meubles voyagent au grès d’évènement culturels qui s’organise sur la ville de Nantes.
David BARTEX et l’équipe des éducateurs ressource mobilisation : Elise, Catherine, Clément et Sabrina
"Je rêvais d'un autre monde"
Porté par le département du Lot, ce projet culturel et social est mené par l'artiste Katia Weyher auprès de jeunes. L'artiste, originaire de Russie, a accompagné pendant trois mois 7 jeunes intégrés à la protection de l'enfance, en les guidant dans la pratique, sur le thème d'animaux fantastiques colorés, en alliant dessin et récupération d'objets. Abdoulaye, Sidi, Mahamadou, Jitu Miah, Abdoulaziz, Ibrahim et Surahata ont ainsi saisi avec joie cet espace de liberté d'expression.
"Tous des Poulbots!"
Les jeunes accueillis au Trempl'insertion à Angers dans le cadre de leur insertion sociale et professionnelle ont entre 16 et 18 ans, ils sont positionnés par des éducateurs justice du milieu ouvert, par l'ASE ou par la Mission locale angevine dans le cadre d'un partenariat avec la PJJ. Les participants arrivent de milieux différents, ont chacun leur parcours de vie mais rencontrent les mêmes difficultés d'insertion.
Les ateliers variés visent à les remobiliser, leur redonner confiance en eux et en leur environnement en développant les compétences psychosociales. Des temps de médiation artistique sont régulièrement proposés, ils permettent d'instaurer un climat de confiance et sécurisant propice au lâcher prise, à la détente, parfois d'apaiser les maux par la créativité.
Pour l'évènement "Les assises de la protection de l'enfance 2023", les jeunes participants proposent leur version personnelle des célèbres "Gamins des rues" immortalisés par Francisque Poulbot (né à Saint Denis en 1879 - mort à Paris en 1946), et popularisés dans les années 60 par Michel Thomas (né à Zagreb en 1937- mort à Courbevoie en 2014). Poulbot, dessinateur et affichiste, a marqué Montmartre en dessinant les "Titis parisiens" et par son engagement dans le quartier en faveur de l'enfance. Associé dès 1920 à la création de la « République de Montmartre », il a aussi ouvert en 1923 Les P’tits Poulbots pour venir en aide aux enfants pauvres de Montmartre, un dispensaire transformé en association en 1939 qui existe toujours. Les représentations de ces gamins des rues ont pris le nom de Poulbots dans les années 60 et 80, quand Stanislas Pozar les a dessinés sous le pseudonyme de Michel Thomas, qui a été lui-même un de ces gamins de Montmartre toujours prêt à faire des blagues et des bêtises. Ces gamins aux grands yeux et aux cheveux souvent ébouriffés, sont aujourd'hui reconnaissables et célèbres.
Les jeunes ont pu découvrir l'histoire des Poulbots et imaginer les leurs à partir de l'œuvre de Michel Thomas qui reste la plus connue. Au-delà de l'apport culturel, l'implication des jeunes mineurs dans ce projet commun leur a permis de faire des choix, de s'exprimer, de développer la créativité, de savoir mener un projet à son terme et de le voir valorisé, compétences participant à leur insertion sociale et professionnelle.
Technique
- Choix d'un modèle parmi l'œuvre de Michel Thomas
- Travail sur ordinateur pour permettre aux jeunes de personnaliser leur gamin, d'ajouter une touche de modernisme en changeant les vêtements, les accessoires, en remplaçant des arrières plan, en variant les couleurs,…
- Vidéoprojection sur des tableaux en bois afin de permettre aux jeunes d'y dessiner les contours repères au crayon de bois.
- Peinture
Matériel
Planche de bois de récupération - vidéoprojecteur - ordinateur - crayon de bois et graphite peinture acrylique en tube - peinture acrylique format stylo.
Retrouvez ci-dessous quelques images illustrant les projets en cours :
Montgolfière Universelle STEI Rezé
"Partager, imaginer, décrire, écrire, parler, raconter, se raconter, créer, valoriser, prendre de la hauteur..."
Le projet "Montgolfière Universelle" piloté par le STEI au profit des jeunes de la PJJ et Protection de l'enfance a, de janvier à juin 2023, poursuivi un travail d'élaboration, autour de l'identité, du parcours et des valeurs communes qui rassemblent la société, dans la diversité et l'universalité.
"Un livre que je regarde"
Les douze photos de l’exposition un livre que je regarde sont issues du projet Passerelle(s) Jeunes. Elles ont été réalisées lors d’ateliers photo-écriture animés par les artistes Marie-Céline Nevoux-Valognes et Aurélie Guérinet. Passerelle(s) Jeunes est un projet de développement de l’accès à la lecture destiné aux mineurs sous protection judiciaire suivis et hébergés en région Normandie. Il a pour objectif de permettre aux jeunes d’exercer leur droit à la connaissance et à la culture.
Il repose sur :
• la création d’espaces lecture dans les structures d’hébergement de la PJJ et du secteur associatif habilité, dans les quartiers mineurs et le milieu ouvert,
• le développement d’un fond de base adapté aux jeunes avec des livres choisis en partie par eux,
• la mise en place de médiations et d’actions culturelles,
• l’accompagnement des éducateurs encadrants aux actions livres et lecture.
Le plaisir de lire est au cœur de la démarche.