14H30 - SÉQUENCE 2 : CE QUE L'ON PEUT APPRENDRE DES PRINCIPAUX CONCERNÉS
Protection des tout-petits, accompagnement des parents, accompagnements des enfants.
Le point de vue de parents concernés par le dispositif de protection de l’enfance
▶ Parents participant à la recherche "Construire ensemble la politique parisienne de protection de l'enfance"
(Copa75) coordonnée par Hélène Join-Lambert, chercheure à l’Université de Paris-Nanterre.
Le point de vue d’anciens mineurs ayant connu un parcours en protection de l’enfance
▶ Christian Haag, auteur de “Le murmure des démons”, dans lequel il explique ce qu’est l’abandonnisme, et les conséquences dans son parcours de cette terreur de l’abandon et d’un délaissement reconnu très tardivement.
▶ Soazig, entrepreneure à l’origine d’une chocolaterie, mère de trois enfants, ayant connu un parcours à l’Aide sociale à l’enfance et à la Protection Judiciaire de la Jeunesse souhaitant partager son expérience.
Mise en perspective par nos grands témoins experts
▶ Philippe Fabry & Anne Raynaud.
SÉQUENCE 3 : CEUX QUI PEUVENT NOUS INSPIRER À L'INTERNATIONAL
L’engagement citoyen au service de la prévention précoce : ça roule en Belgique !
▶ Présentation du petit vélo jaune : Association d’accompagnement de parents qui viennent d’avoir un enfant et qui se sentent seuls par des parents bénévoles qui ont connu aussi des difficultés. Le but est de créer un lien aidant et durable entre les familles. L’association travaille avec les hôpitaux, qui font la promotion de ce service auprès des jeunes parents.
Mieux appréhender les négligences pour mieux évaluer les situations
▶ Carl Lacharité, Professeur titulaire au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Chercheur au CEIDEF – Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille, GRIN – Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés, IUJD – Institut universitaire Jeunes en difficulté, pôle d'expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes.
Penser le projet de vie de l’enfant avec quelles approches et quels outils ?
▶ Geneviève Pagé, Professeure agrégée et chercheure à l’Université du Québec en Outaouais, directrice scientifique de l’Équipe de recherche sur le placement et l’adoption en protection de la jeunesse.
Concilier placement et coopération solide avec les parents : une équation belge qui porte ses fruits
▶ L’exemple de la pouponnière (Saspe) de l’association “Notre abri” à Bruxelles : une pouponnière qui n‘est pas un “lieu d’attente” mais un lieu impliqué sur la construction du projet de vie de l’enfant et la mobilisation des parents dans la construction des perspectives et mesures souhaitables pour répondre aux besoins de l’enfant.
▶ Claire Meyer, directrice pédagogique du Service résidentiel d'urgence et Estelle Sohier, directrice pédagogique du Saspe.
QUESTION DU PUBLIC AUX INTERVENANTS
Temps de questions (écrites) du public en présentiel et en distanciel aux intervenants présents. (Pour poser vos questions, l'interaction à lieu sur le module en haut à droite des vidéos live)
CLÔTURE DE LA PREMIÈRE JOURNÉE PAR UN TEMPS MUSICAL
▶ Avec Shadéblauck , artiste compositrice et interprète.
Par ses paroles poétiques et introspectives, Shadéblauck nous pousse à lâcher prise. À mi-chemin entre le hip-hop et le soul-rap, elle touche l'âme de ses auditeurs en racontant son vécu en toute sincérité.